Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Pourquoi le froid augmente-t-il le risque cardiovasculaire ?
© Nicoleta Ionescu/shutterstock.com
Le froid mène sa première offensive de la saison avec des températures souvent proches de zéro degré cette matinée du jeudi 21 novembre. L’air froid affecte l’organisme, diminuant notamment le rôle de barrières contre les infections des muqueuses des voies respiratoires supérieures. On le sait moins, le froid s’en prend aussi aux artères et au cœur. Ainsi, selon une étude publiée dans le British medical journal en 2010, et relayée par la Fédération française de cardiologie, « chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2 % du risque d’infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent, […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.