Pourquoi j’ai mal aux reins ?

[26 février 2018 - 17h13] [mis à jour le 26 février 2018 à 17h31]

Les reins ne sont pas innervés. Malgré tout, les douleurs rénales sont bien réelles. Elles peuvent être le symptôme de plusieurs pathologies.

Selon le type (localisation, intensité…) de douleur, il est possible de distinguer les atteintes rénales :

Vous avez mal aux lombaires, de la fièvre, des frissons et des troubles urinaires : le risque majeur est celui de l’infection rénale autrement appelée pyélonéphrite (un seul ou les deux reins peuvent être touchés). La douleur diffuse dans le bas-ventre peut s’accompagner de troubles digestifs. Il s’agit souvent de la conséquence d’une infection urinaire non soignée. Des envies fréquentes d’uriner, une douleur lors de la miction ou encore des urines rouges et malodorantes surviennent. Consultez votre médecin au plus vite si vous êtes concerné(e). Le diagnostic se confirme au moyen d’une analyse urinaire et d’une échographie rénale. Le traitement se fait par antibiotiques.

L’hospitalisation peut être indiquée en cas de grossesse, chez les personnes âgées ou lorsqu’une maladie rénale est déjà présente. Idem si des vomissements, des difficultés à uriner et une fatigue anormale surviennent ;

Vous ressentez une douleur violente et soudaine d’un seul côté au niveau des reins : ceci est la caractéristique de la colique néphrétique. Auquel cas la douleur traverse la région lombaire, le flanc, l’aine, le bas de l’abdomen et les organes génitaux. Lié au passage de calculs dans l’uretère*, ce trouble peut se traduire sous forme de crise (le matin ou la nuit) par des vomissements, des saignements dans les urines et des nausées.

Consultez le médecin même si les douleurs sont passées lors de l’élimination des calculs. Ce dernier vous prescrira un antidouleur adapté. Vous pouvez aussi appliquer un linge chaud pour soulager la douleur. Enfin, appelez le 15 si la douleur ne passe pas et que la fièvre survient. Idem si vous n’arrivez pas à uriner, si vous êtes enceintes ou souffrez déjà d’une pathologie rénale.

*petit canal reliant les reins à la vessie

Partager cet article