Le Conseil Scientifique

Sa fonction première est d’assister Destination Santé dans le traitement scientifique de l’information, et de la conseiller s’il y a lieu sur le contenu des messages de santé publique. Il est appelé à émettre des avis sur la pertinence éditoriale et la qualité scientifique des informations diffusées aux différents media. Il veille également à l’éthique et l’objectivité des informations fournies par l’Agence.

Les membres du Conseil :
  • Participent à la validation des choix éditoriaux, assistant le management de Destination Santé dans la définition de ses options rédactionnelles en fonction des grands thèmes de santé publique;
  • Enrichissent les choix de sujets opérés par la Rédaction, en élargissant leur assise grâce à leur expérience et leur connaissance des besoins, locaux notamment ;
  • Peuvent se saisir de tout sujet traité et diffusé par l’Agence et émettre des observations sur le plan de la pertinence, de l’objectivité scientifique ou de la qualité ;
  • Sur une base ponctuelle, la Rédaction peut faire appel à eux pour bénéficier de leur expertise ou identifier une personne ressource susceptible de répondre à des questions particulières d’actualité.
Composition du Conseil :

Ses membres sont choisis – en France ou tout autre pays – pour leurs qualifications académiques et professionnelles et pour la garantie d’objectivité qu’ils apportent. Leurs expertises englobent un éventail aussi large que possible des thémes d’information santé. Invités à se joindre au Conseil par périodes d’une année, ils peuvent être reconduits dans leurs fonctions. Les réunions sont couvertes par le secret des délibérations. Porteur de son expertise scientifique et personnelle, chaque membre y participe en toute indépendance.

Dr André Prost, Président du Conseil

Andre-ProstokAncien Directeur de l’OMS en charge des Relations avec les Gouvernements et le Secteur privé, le Dr André Prost est aujourd’hui administrateur du GAVI Fund Affiliates, qui finance les opérations du Fonds mondial pour les vaccins (le GAVI) auprès de 73 pays parmi les plus défavorisés. Le Dr André Prost est diplômé en épidémiologie de l’Institut Pasteur à Paris. Il a été durant de longues années représentant de l’OMS auprès de l’Union européenne. Le Dr Prost est un haut fonctionnaire et épidémiologiste de renom.

Au sein de l’OMS, il a occupé successivement les postes d’épidémiologiste au sein de la Division de l’Environnement (1985-1989), d’attaché au Directeur général adjoint (1989-1992) et de directeur de la Division des Maladies non transmissibles (1998-1999). Pour la Banque mondiale, il a travaillé en Chine, en Thaïlande et au Ghana. Homme de terrain, il a servi cinq ans comme médecin rural pour le Ministère de la santé de la Haute Volta (actuel Burkina Faso). Il a également réalisé de nombreuses évaluations épidémiologiques à travers le monde, notamment celle du Programme de lutte contre l’onchocercose dans le bassin de la Volta (1975-1981). Il collabore régulièrement au Master d’épidémiologie de Paris VI, au Programme d’enseignement humanitaire de l’Université de Genève ainsi qu’au Cours d’ophtalmologie de santé publique de Rabat, au Maroc. Il a également été membre du Comité national de coordination de la recherche au service du développement du Ministère français de la Recherche. Il a aussi fait partie en Suisse du Comité de pilotage de la planification sanitaire qualitative du canton de Genæve de 1996 à 2002. Il est enfin l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 publications scientifiques. http://www.gavialliance.org.

Pr Abdelhamid Aberkane

Chef de service en réanimation médicale au CHU Benbadis de Constantine, le Pr Abdelhamid Aberkane a été ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière d’Algérie entre 2001 et 2003. Maire, député, sénateur, il préside depuis 2005 le Conseil national algérien d’Ethique et de Déontologie universitaire.

Ancien président du Conseil exécutif de l’OMS (1998), ministre de l’Enseignement supérieur (1988-1989), doyen de la Faculté de médecine de Constantine (1970-1974), il est l’un des spécialistes les plus reconnus en Santé publique. Il se consacre depuis de nombreuses années à la réanimation médicale, la formation et la recherche. Formé dans les plus grands hôpitaux français, il participe en 1970 et 71 à la Réforme de l’enseignement supérieur, qui stimule puissamment l’Université algérienne. Il est cofondateur en 1985, de la Société algérienne d’Anesthésie, Réanimation, Soins intensifs et Urgences (SAARSIU). En 1991 il fonde le Journal algérien de Médecine et il créé en 1994 la première association  » Ville Santé  » en Algérie. Cette Association Ville-Santé du Khroub organise la santé communautaire et intervient dans l’information, l’éducation et la communication en santé. Elle a contribué à la réalisation du Centre de Santé Communautaire du Khroub, seul en son genre à ce jour en Algérie.

 
Pr Bertrand Chevallier

chevallierchevallierLe Pr Bertrand Chevallier est professeur de Pédiatrie à la Faculté Paris Ile France Ouest, Université de Versailles-saint Quentin en Yvelines. Chef du pôle de pédiatrie-génétique aux Hôpitaux Universitaires Ile de France Ouest, il est également chef de Service du Département de Pédiatrie à l’Hôpital Ambroise Paré. Responsable de l’enseignement de la Pédiatrie à la Faculté de Paris Ile de France Ouest, il a exercé des responsabilités dans diverses sociétés savantes. Ainsi a-t-il été ou est-il :

  • Secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie de 2005 à 2008.
  • Président du Groupe de Pédiatrie Générale de la Société Française de Pédiatrie depuis 2002
  • Président de la Commission Nationale de Qualification en pédiatrie depuis 2005
  • Président du Congrès National de Pédiatrie en 2010
  • Vice- Président de la commission nationale de la santé de l’enfant, Ministère de la santé depuis 2011
Louis Elgozi

PHOTO LE

Ancien médecin des Hôpitaux de la Région de Paris, le Dr Louis Elgozhi est expert près la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Ancien médecin consultant du ministère de l’Industrie, il travailla pendant 7 ans au Centre hospitalier Jean Rostand (Sèvres – Hôpitaux de la Région de Paris), en tant que chef de service adjoint dans le service de médecine Interne à orientation cardiologique, puis comme chef de service long séjour (gérontologie et accompagnement de fin de vie). En tant qu’enseignant, il a été assistant en immunologie à la Faculté de médecine Paris-René Descartes, chargé d’enseignement clinique en cardiologie à la Faculté de médecine Paris Ouest et chargé de cours à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean Moulin (Lyon III). Membre fondateur du Collège national des Cardiologues Français qui regroupe actuellement plus de 3 000 cardiologues, il est également membre du bureau (trésorier) de la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM).

En parallèle de ces activités, il créé en 1985 la société L.E.N. Médical dont la vocation première est la formation médicale continue et la diffusion dans les pays francophones de la culture médicale française. L.E.N. Médical a été l’un des principaux acteurs de la création de la formation médicale continue des médecins spécialistes français il y a plus de 25 ans. Il poursuit son objectif aujourd’hui avec une trentaine de collaborateurs et de nombreux sous-traitants, à travers la publication de titres périodiques, l’édition d’Atlas, livres, numéros spéciaux etc. et l’organisation annuelle de congrès nationaux qui sont devenus les manifestations francophones leaders dans leurs spécialités. Plusieurs des revues éditées par le L.E.N. Médical sont les revues les plus lues par les spécialistes francophones.

Pr Michel Farnier

Expert de renom international, Michel Farnier est docteur en médecine, agrégé de l’Université de Dijon. En 1986, il obtient un diplôme de biologie humaine, en pharmacologie clinique et pharmacocinétique. Il se spécialise la même année en endocrinologie et maladies nutritionnelles, toujours à l’Université de Dijon.

Il dirige aujourd’hui le Point médical, une clinique privée de Dijon. Chercheur, enseignant, il s’intéresse depuis de longues années aux dyslipidémies et particulièrement à leurs aspects génétiques. Il a également mené d’importantes recherches sur le diabète de type II et le développement des nouveaux traitements hypocholestérolémiants. Il est l’auteur et co-auteur de 74 publications scientifiques, nombre d’entre elles faisant référence.

Pr Jean-Paul Giroud

Membre de l’Académie nationale de Médecine, de la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, de la Commission de pharmacovigilance et expert auprès de l’OMS, le Pr Jean-Paul Giroud est l’un des spécialistes les plus reconnus en pharmacologie. Il a d’ailleurs publié 12 ouvrages scientifiques sur la pharmacologie clinique et les pathologies inflammatoires.

Il est aussi l’un des auteurs du célèbre Guide Giroud-Hagège sur les médicaments. Une référence en matière d’information pour le grand public. Docteur en médecine à la Faculté de Paris et docteur en philosophie à l’Université de Londres, il a été Directeur d’Unités de recherche au CNRS de 1974 à 2002. Il a notamment travaillé sur l’inflammation et ses médiateurs. Mais aussi sur la pharmacologie cellulaire et moléculaire. De 1970 à 2002, il a été Chef du service de Pharmacologie Clinique du groupe hospitalier Cochin à Paris.

Marc Gombeaud

Marc-ErquyokCo-fondateur de Destination Santé, Marc Gombeaud est investi dans l’information médicale – du grand public comme des professionnels de santé – depuis le début 1970. Son expérience l’a porté notamment à l’Agence Centrale de Presse (ACP) de 1970 à 1984, et au Quotidien du Médecin de 1978 à 1987. Ancien Conseiller régional, chargé de la Communication et des Relations extérieures au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (1988-1992), il y a travaillé en lien direct avec les autorités de santé des 51 pays de la Région.

A son retour en France en 1993, il a jeté les bases de l’agence Destination Santé. Il est aujourd’hui vice-président de la Fédération française des Agences de Presse (www.ffap.fr ) et président du Syndicat des Agences de presse d’Informations générales (www.sapig.org). A ce titre, il siège également au Conseil paritaire pédagogique de deux écoles de journalismes reconnues par la profession : le Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ) et l’école de journalisme de Lannion (Côtes d’Armor).

Dr Christian Jamin

_LIO6064

Docteur en médecine depuis 1975, le Dr Christian Jamin est gynécologue. Ancien interne de hôpitaux 1975-80, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris 1980-82, spécialiste en médecine interne en 1981, endocrinologie 1977 et gynécologie médicale 1981, il est l’auteur de très nombreux articles et communications en français et en anglais touchant à l’endocrinologie de la reproduction. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de plusieurs revues francophones et membre du bureau de plusieurs sociétés savantes. Il est ainsi :

  • Président fondateur de l’Association Francophone pour l’Après Cancer du Sein (AFACS)
  • Président fondateur de Gynécole.com
  • Membre de la Soc Fr de Sénologie et de Pathologie Mammaire
  • Membre du bureau de la société Française de Gynécologie
Dr François Lavaud

portrait FL

Le Dr François Lavaud est praticien hospitalier au CHU de Reims, au service des maladies respiratoires et allergiques. Ancien Assistant des Universités-Assistant des hopitaux (Physiologie), il est qualifié en Pneumologie et en Allergologie et membre de la Société Française d’Allergologie. Il a également un DERBH en Histologie et un CES de Médecine du sport. Coordonnateur de l’enseignement de l’Allergologie à la Faculté de Médecine de Reims, il est aussi coprésident de la commission « insectes piqueurs » de la Société française d’Allergologie. Rédacteur en chef des revues OPA pratique et Revue Française d’Allergologie, il a publié de nombreux articles scientifiques.

Pr Yves Maugars

Pr Yves Maugars Professeur des universités, praticien hospitalier (PUPH), Yves Maugars dirige le service de Rhumatologie du CHU de Nantes depuis 1999. Ancien lauréat de la faculté de médecine de Nantes, il est également diplômé en podologie et possède un DEA de bio-mécanique et bio-matériaux.

L’ostéoporose représente l’un de ses principaux centre d’étude, avec un intérêt spécifique pour l’ostéoporose consécutive à une anorexie mentale, mais aussi pour l’absorptiométrie. Membres de plusieurs sociétés savantes – Société française de Rhumatologie (SFR), Association française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), Groupe de Recherche et d’Information sur l’Ostéoporose (GRIO), American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), il s’investit également dans le domaine de la rhumatologie interventionelle : infiltrations profondes complexes, fragmentation et calcification de l’épaule… Yves Maugars est également directeur du département Développement pédagogique et formation médicale continue (FMC) à la faculté de médecine de Nantes. Il organise régulièrement des sessions de FMC tant au niveau régional que national.

Pr Louis Monnier

monnier

Le Pr Louis Monnier est professeur émérite en Endocrinologie et Diabète à la Faculté de Médecine de Montpellier, Université Montpellier I. Diplômé en Médecine Nucléaire à Saclay (1970-1971), il l’est aussi en biomathématiques (1969-1970). Chercheur au Laboratoire National de Brookhaven, Upton, NY, aux Etats-Unis entre 1972 et1973, il est l’auteur ou coauteur de plus de 200 articles publiés dans des journaux comme Diabetes Care, Diabetes, Diabetologia, JAMA, Am J clin Nutr, Eur J Clin Invest…

Secrétaire général de l’ALFEDIAM (actuel SFD) de 1980 à 1987, ses domaines de recherche sont le diabète, la nutrition, la pathophysiologie du diabète de type 2. Il possède un intérêt particulier pour l’étude des profils glycémiques, de la variabilité glycémique et de la contribution de la glycémie postprandiale à l’hyperglycémie globale du diabète. Il est enfin, membre du comité éditorial des revues suivantes : Diabetes Care, Diabetes Technology and Therapeutics, Diabetes and Metabolism

Nos precedentes depeches