Casque à ski : privilégier la sécurité au paraître

19 février 2010

La médiatisation des Jeux Olympiques de Vancouver devrait être l’occasion pour les skieurs et snowboarders amateurs, de prendre exemple sur les compétiteurs. Car ils sont trop nombreux à délaisser le casque, sacrifiant leur sécurité à leur look.

C’est ce que vient de déclarer Michael Cusimano, neurochirurgien au St. Michael Hospital de Toronto. Dans les colonnes du Journal of the American Medical Association (JAMA), il rappelle que les blessures à la tête causées par les chutes ou collisions en ski alpin et snowboard sont la principale cause d’admission dans son établissement. Et elles sont trop souvent mortelles.

Chaque année en Amérique du Nord, 120 000 personnes sont victimes de lésions de la face ou de traumatismes crâniens… C’est un chiffre énorme, sachant surtout que le port du casque réduirait les risques de 60%.

Pour changer les mentalités, les auteurs recommandent de mettre en scène sur les publicités, des skieurs et snowboarders casqués. A leurs yeux, il est indispensable d’équiper les enfants dès leur plus jeune âge, et ainsi de les y habituer. Et enfin ils demandent unesensibilisation systématique des skieurs et snowboarders dans les stations.

  • Source : Journal of the American Medical Association, 17 février 2010

Aller à la barre d’outils