Handicap : des centres pour sociabiliser mon enfant

04 février 2011

Votre enfant entend mal, il présente des signes de retard mental et peine à se sociabiliser ? Les Centres d’Action médico-sociale précoce (CAMSP) peuvent vous venir en aide et vous accompagner dans toutes vos démarches. Explications avec le Dr Catherine Jeannin, neuropédiatre et responsable du CAMSP du Moulin Vert, à Paris.

« Après un premier contact téléphonique à l’initiative des parents, nous proposons un rendez-vous sur place. En fonction des besoins, une prise en charge (ou un simple suivi en consultation) sera proposée », explique-t-elle. « Nous accueillons les enfants de 0 à 6 ans qui présentent des difficultés ou des problèmes dans leur développement, voire certains des handicaps avérés. »

Les missions des CAMSP sont multiples. « Les enfants, toujours accompagnés de leurs parents, viennent pour des séances de soins, de rééducation, de suivi, d’accompagnement psychologique. Celles-ci se tiennent à raison d’une à deux fois par semaine, selon les cas ». Les objectifs : améliorer l’insertion sociale des enfants, suivre leur développement, accompagner les parents dans leurs démarches administratives ». En accord avec les familles, un suivi est mis en place avec les autres professionnels concernés : lieux d’accueil, école, service hospitalier, PMI, médecin traitant…

« Notre équipe pluridisciplinaire comprend de nombreux professionnels : neuropédiatre, pédopsychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, puéricultrices, travailleurs sociaux. » Cette pluridisciplinarité permet de répondre à des problématiques très diverses, qui vont des difficultés motrices ou mentales, jusqu’à la prise en charge de difficultés psychiques ou de troubles associés).

Toutes les séances sont prises en charge par l’Assurance-maladie. Pour davantage d’informations sur les CAMSP, consultez le site de la Caisse nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CMSA).

  • Source : Interview du Dr Catherine Jeannin, neuropédiatre et responsable du CAMSP du Moulin Vert, 3 février 2011

Aller à la barre d’outils