











© Mercury Studio/Shutterstock.com
Il n’est pas si étonnant de confondre la pêche, la nectarine et le brugnon. Et pour cause : ces trois fruits possèdent un ancêtre commun, en l’occurrence le Prunus persica. Autrement dit, le… pêcher, qui appartient à la famille des Rosacées.
Prunus persica offre ainsi quantités de variétés de pêches : celles à proprement dites, caractérisées par leur chair juteuse jaune ou blanche ainsi que leur peau duveteuse. Mais aussi les brugnons et les nectarines, quasi jumeaux de l’extérieur : tous deux possèdent en effet une chair bien lisse, rouge à parements jaunes-blancs. Pour les distinguer, il faut souvent gagner le noyau : il est qualifié de « libre », pour la nectarine, car il se dégage aisément de la chair. Celui du brugnon est « adhérent » : il « adhère » à la chair du fruit et s’en sépare ainsi moins facilement.
Les trois fruits se caractérisent par leur richesse :
Vous pouvez bien sûr les consommer crus afin de profiter de leurs bienfaits vitaminés, en accompagnement par exemple d’un yaourt ou d’un fromage blanc. Ou cuits, au four ou à la poêle.
Source : Anses, Table Ciqual – INRA – Aprifel. Sites consultés le 21 juin 2024
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.