#antisunscreen : quelle est cette tendance qui inquiète les dermatologues ?

24 juin 2024

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs remettent en question l’efficacité des crèmes solaires qui, selon eux « feraient plus de mal que de bien ». Derrière le #antisunscreen ou #nonsunscreen, ils appellent à ne plus utiliser de protection. Ce qui a de quoi inquiéter les dermatologues.

Les dangers du soleil sont bien documentés. Outre le vieillissement prématuré de la peau, 80 % des cancers cutanés sont dus à une exposition excessive et non protégée, principalement durant l’enfance. Pour autant, fleurit depuis quelques mois une tendance encourageant à ne plus appliquer de crème solaire.

Parmi les arguments de ces influenceurs pseudo experts – qui n’ont donc aucune formation scientifique – on trouve la crainte d’une absorption par la peau de produits chimiques dangereux, le fait que la crème solaire obstruerait les pores de la peau ou bien encore la priverait de vitamine D, agissant comme une barrière. Ainsi sur son compte, la TikTokeuse Shannon Fairweather (pour ne citer qu’elle) explique ne pas vouloir priver sa peau des rayons curatifs du soleil, n’utilisant que de l’huile de coco en guise de protection.

Influenceurs vs science

« Nous observons la propagation de ces fausses informations concernant la crème solaire » réagit dans un communiqué l’Ordre des chimistes du Québec. « Il est crucial de se fier à des données scientifiques solides et de rejeter les discours basés sur la peur. Les crèmes solaires sont développées pour protéger la peau des effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les ingrédients actifs, qu’ils soient minéraux ou chimiques, agissent en absorbant, reflétant ou dispersant les rayons UV. Les recherches scientifiques démontrent l’efficacité et la sécurité de ces ingrédients lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. »

L’incidence des cancers de la peau est en constante augmentation depuis 30 ans. Le plus connu étant le mélanome : ce dernier touche 15 500 nouveaux patients, et coûte la vie à 1 980 malades chaque année en France.

Mais comment le soleil fait-il pour nous exposer aux cancers ? Les rayons, lorsqu’ils pénètrent notre peau, « engendrent des altérations des cellules de la peau qui disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis », explique la Ligue contre le Cancer. Mais cette capacité ne dure pas dans le temps, surtout lorsque l’épiderme est trop régulièrement exposé au soleil. « Lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule ».

Aussi, afin de préserver votre santé, il est indispensable de vous protéger lors d’une exposition au soleil.

  • Source : Ordre des chimistes du Québec - https://melanomacanada.ca/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils