Stocks pandémiques : des vaccins et des antiviraux ?

09 octobre 2008

La France est prête“, indiquions-nous en juin 2008 à la suite d’un bilan dressé par le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire.

Notre pays dispose à ce jour du stock le plus important d’antiviraux dans le monde – en regard de sa population – ainsi que de stocks de masques de protection. Son Plan national de préparation et de lutte ‘Pandémie grippale’, dont la 3ème édition date de 2007, devrait connaître sa 4ème version dans quelques jours, quelques semaines au plus.

Il est probable qu’elle intègre le recours aux nouveaux vaccins prépandémiques. Ces derniers dans ce cas, ne remplaceront pas les antiviraux. Ils permettront plus probablement d’étendre plus encore la couverture de la population, déjà très large grâce aux dizaines de millions de traitements antiviraux stockés dans le pays.

  • Source : De notre envoyé spécial à la 3ème réunion du Groupe de Travail scientifique européen sur l’Influenza (ESWI, 14-17 septembre 2008 à Faro (Portugal)

Aller à la barre d’outils