Tamiflu : des virus grippaux européens entrent en résistance

01 février 2008

Des souches de virus grippaux résistants au Tamiflu (oseltamivir) ont été isolées dans 9 pays européens dont la France. Selon le réseau de surveillance européen VIRGIL (pour Vigilance against Viral Resistance, Vigilance contre la résistance virale), 14% des souches A (H1N1) en circulation sur le continent auraient développé cette résistance. En revanche, l’efficacité de l’autre antiviral dont l’efficacité contre la grippe est reconnue, le Relenza (zanamivir), n’a pas été prise en défaut.

L’information est publiée ce matin dans Eurosurveillance, le bulletin européen sur les maladies transmissibles. Le réseau VIRGIL y signale en effet l’apparition d’un virus grippal porteur de la mutation H274Y qui le rend résistant au Tamiflu. Il serait en circulation dans 9 pays européens : en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

L’émergence de ce virus-résistant est d’autant plus singulière que l’antiviral en question est très peu utilisé en Europe. Des recherches sont donc en cours pour identifier l’origine de cette mutation. Pour l’heure, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) se veut rassurant dans un éditorial publié dans Eurosurveillance. « Les échantillons récoltés sur le terrain sont relativement petits pour refléter la proportion exacte des virus-résistants actuellement en circulation en Europe. Il est trop tôt pour tirer des conclusions ».

  • Source : Eurosurveillance, Volume 13/Issue 5

Aller à la barre d’outils