Champix : intéressant chez les fumeurs à risque

03 avril 2009

Le dernier-né des produits anti-tabac Champix (varenicline), aurait une efficacité particulièrement intéressante chez les personnes à risque cardiovasculaire. Une étude américaine, conduite sur 12 semaines, révèle en effet que le pourcentage de réussite du sevrage était près de 3,5 fois supérieur sous Champix que sous placebo.

L’équipe du Pr Nancy A. Rigotti (Faculté de médecine de l’université Harvard à Cambridge, Massachusetts) a suivi 714 patients de 35 à 75 ans. Tous fumaient en moyenne 10 cigarettes par jour, étaient motivés pour s’arrêter, et présentaient un état cardiovasculaire stable. Originaires de 15 pays dont la France, ils ont été randomisés en 2 groupes dont l’un a reçu un placebo.

A 12 semaines, 47% des volontaires du groupe « varenicline » ont réussi à lâcher la cigarette. Ils n’ont été que 13,9% dans le groupe « placebo ». Pour ce qui est de la tolérance, « des événements notables ont été rapportés chez 6,5% des patients du groupe varenicline contre 6% des patients du groupe placebo » précisent les auteurs. « Il ne s’agissait pas d’événements neuropsychiatriques du type dépression, suicide, idée ou comportement suicidaire ».

Pour Nancy Rigotti « ces résultats sont encourageants, compte tenu du profil des fumeurs. Ces derniers étaient en général âgés, fumaient depuis longtemps et présentaient un risque cardiovasculaire élevé ». Une conjonction qui se retrouve il est vrai, chez un grand nombre de fumeurs à problèmes… Cette nouvelle étude fait partie du Plan de gestion des Risques mis en place depuis février 2007 par le fabricant et l’Agence européenne du Médicament (EMEA).

  • Source : Pfizer, 31 mars 2009

Aller à la barre d’outils