Jouets d’éveil : nos tout-petits découvrent le monde
20 novembre 2012
La période des achats de Noël approche. Vous êtes les parents d’un très jeune enfant et vous cherchez son tout premier cadeau ? Et si vous orientiez votre choix vers un jouet d’éveil ? Il en existe pour tous les âges, de la naissance à 3 ans. Ces objets adaptés favoriseront, avec votre aide, le développement des cinq sens de votre petit.
Les nourrissons et les petits enfants explorent le monde à leur façon. Ils regardent, ils écoutent puis, à partir de 3 mois, ils touchent les objets et les mettent dans leur bouche pour les goûter. Une fois sur leurs pieds, ils se lancent à corps perdu à la découverte de l’univers qui les entoure. Dès leur plus jeune âge, aidez-les dans cette évolution naturelle en leur offrant quelques jouets d’éveil.
S’il ne tient pas encore assis, accrochez donc un mobile coloré au-dessus de son lit. Comme sa vue n’est pas encore complètement développée, choisissez des couleurs vives ou contrastées pour qu’elles soient bien visibles.
Tout petit aussi, offrez-lui des peluches. Lapin, nounours ou plus original, crocodile ou autruche, il y en a probablement une qui deviendra son doudou. Celui-ci évidemment, fait partie intégrante des jouets favorisant l’éveil. En effet, le petit jusqu’à 3 ou 4 ans parfois, va investir son affection, projeter ses sentiments sur cet objet transitionnel. Son doudou va le rassurer, et surtout lui servir à emporter un petit bout de la maison à l’extérieur. En matière émotionnelle, il joue donc un rôle capital pour l’éveil de votre enfant.
Des couleurs, des matières et des sons
A partir de 6 mois, l’enfant explore son environnement direct avec un peu plus d’assurance et de curiosité. Pour favoriser cette découverte, choisissez un jouet coloré, de formes différentes. Idéalement, une table ou un tapis d’activités doit offrir des bruits, des matières, des poches à explorer… Pour votre petit en fait, les produits électroniques ne sont pas forcément les plus captivants.
Vous pouvez aussi lui glisser un hochet dans la main. Il adorera le secouer ou même le jeter par terre, pour entendre le tintement de ses clochettes. Et il en existe des tout doux, surmontés d’une tête d’animal.
Dès qu’il commence à marcher, pensez à un jouet à roulettes, à tirer ou à pousser. Il doit être à sa taille et idéalement, l’aider à tenir debout ou à avancer. Ensuite, le chien ou l’éléphant sur roues pourra devenir un compagnon de jeu.
Jouez avec lui
Dans tous les cas, n’ayez pas d’attentes démesurées à l’égard des jouets d’éveil. Les enfants les utilisent parfois d’une manière bien différente de celle que les adultes avaient imaginée. Avant tout, le principal moyen de permettre à un tout petit de s’éveiller au monde et de développer ses capacités naturelles, c’est d’interagir avec lui.
Pour le stimuler, jouez et communiquez, accompagnez-le dans l’exploration de tout ce qui l’intrigue. Vous en serez vous-même, émerveillé. Et vous verrez, sous le sapin il est bien possible que votre bambin se prenne d’affection pour… le papier d’emballage si coloré et si brillant, de ses cadeaux ou des vôtres !
-
Source : la santé de mon enfant, 1-3 ans de Christine Laouénan, Editions Pascal, 93 pages, 5 euros ; Jeune maman de Mélanie Schmidt-Ulmann, Leduc.s Editions, 251 pages, 12,90 euros ; J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Horay, 498 pages, 29,90 euros