Nouveau et très luxe : l’interféron pour chat

05 août 2004

L’Agence européenne du médicament vient d’approuver un traitement vétérinaire contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Ce qu’on appelle aussi le ” SIDA du chat “. Un médicament utile également, pour venir à bout des leucoses de cet animal.

Deux affections qui comptent parmi les maladies virales les plus fréquentes dont sont victimes nos chers greffiers. Après une phase de dépérissement, elles aboutissent inexorablement à la mort de l’animal, avec une prévalence extrêmement élevée dès lors que ces félins mènent une vie quelque peu vagabonde…

Soyons clairs : le ” SIDA ” du chat et celui de l’homme sont des maladies tout à fait distinctes. Les virus n’ont rien de commun, puisqu’il s’agit comme nul ne l’ignore du VIH chez l’homme, et du FIV chez le chat. Le mode transmission de ce dernier ? Essentiellement à l’occasion de griffures, de morsures et par les sécrétions buccales.

Vétérinaire à la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, le Dr Patrice Autret accueille favorablement cette nouveauté majeure. ” Ce nouveau traitement est très intéressant. Il est fondé sur l’utilisation d’un interféron, un médicament utilisé en médecine humaine, notamment pour les patients atteints de sclérose en plaques “. Seul bémol mais il paraît de taille, son coût ! ” Les trois injections reviennent à pratiquement 450 euros, cela reste donc un luxe “. Même quand on aime, il est difficile de ne pas compter un peu…

  • Source : Virbac France, 4 août 2004

Aller à la barre d’outils