Rares mais… pas orphelines pour autant !

23 juin 2004

Le jury du prix Galien a récompensé cette année un traitement novateur contre une maladie rare : l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Une affection extrêmement grave et mortelle, qui touche 2 Français sur 500 000. Rare, mais plus orpheline…

Le bosentan est le premier médicament par voie orale approuvé dans le traitement de cette maladie. Il améliore la tolérance à l’effort et les symptômes des malades. Certains en effet, souffrent de telles difficultés respiratoires qu’ils ne peuvent marcher même 100 mètres sans observer une pause. Autant dire que leur vie est bouleversée par cette nouveauté.

L’HTAP, c’est une élévation des pressions dans les artères pulmonaires. Une élévation qui perturbe la circulation du sang à l’intérieur des poumons. Le patient est très fatigué, très essoufflé. Il souffre aussi : d’oedèmes -des jambes et des pieds- et de douleurs cardiaques.

En l’absence de traitement spécifique, le pronostic est terrible. L’espérance de vie après le diagnostic n’atteint pas 3 ans. Jusqu’à présent la greffe d’un bloc coeur-poumons restait le seul moyen thérapeutique efficace. Mais la mise à disposition du bosentan redonne de l’espoir aux patients. Car elle permettra tout à la fois d’améliorer leur qualité de vie et leur survie.

  • Source : Bulletin de l'Ordre des pharmaciens, N°279

Aller à la barre d’outils