Violence conjugale : les femmes victimes et… bourreaux !

15 juillet 2002

Les études scientifiques s’attarderaient trop peu aux violences conjugales commises par des femmes envers leur conjoint… Tel est le constat du Dr Mark Horner, de l’Université de Washington. Dans le British Medical Journal, il dénonce le fait que la violence domestique est trop souvent décrite « de façon partisane et non-scientifique ».

Horner ne nie pas que ce type de violence reste malheureusement majoritairement l’apanage des hommes. Mais pas exclusivement. Car « il ne faut pas s’arrêter à cette image », prévient-il. Chiffres à l’appui…

Il rappelle ainsi les conclusions d’un travail britannique réalisé en 1996, au terme duquel plus de 4% des femmes et… une proportion identique d’hommes rapportaient avoir été physiquement agressés par leur conjoint au cours de l’année précédente.

Un autre travail cité par Horner, rappelle que 86% des « agressions conjugales sont le fait des deux membres du couple. » Enfin pour rester dans cet affligeant registre, signalons une dernière étude, selon laquelle la violence envers les enfants serait davantage le fait des femmes. « La violence des femmes ? Voilà donc une voie de recherche à ne pas négliger » conclut l’auteur…

  • Source : British Medical Journal, n°7354, Vol. 325

Aller à la barre d’outils