Un chien à la mer !

02 juin 2010

Sur la plage, votre chien est comme vous. Il n’a qu’une idée, « piquer une tête »… ou plutôt une truffe. Mais le sel, le vent et le sable vous inquiètent. Vous ne savez pas si votre compagnon à quatre pattes les supportera. Rassurez-vous, les bains de mer ne sont pas plus nocifs pour votre chien que pour vous. Explications.

La plupart des chiens aiment l’eau. En période de chaleur, elle les rafraîchit. « L’eau de mer, même si elle peut sembler agressive, n’entraînera pas de lésions particulières » explique le Dr Didier Schmidt-Morand, vétérinaire à Nantes (Loire-Atlantique). « Mais ce n’est vrai que si l’animal ne souffre d’aucune affection particulière comme les dermatoses, les otites et plusieurs affections oculaires de type kératites (une inflammation de la cornée, ndlr). »

Comme pour les baigneurs, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions. Le rinçage à l’eau claire par exemple est conseillé… mais pas obligatoire. Cependant pour la qualité de sa peau et de sa fourrure, mieux vaut le rincer. Vous éviterez ainsi qu’il ne contracte un « Hot spot ». Cette infection purulente dont les chiens peuvent être victimes – principalement lorsqu’ils ont un pelage très dense –est due à l’humidité qui persiste sur la peau. Les bactéries normalement présentes sur la peau du chien vont proliférer dans une région humide qui tarde à sécher. Donc dès la sortie du bain, n’hésitez pas à l’envelopper d’une serviette et à le frictionner. Il va adorer cela…

Il en va de même pour ses oreilles et ses yeux. Rien à craindre s’ils sont en bon état. En revanche et comme chez les humains, le grand air peut provoquer des otites ou des conjonctivites. Dans ces cas précis, des applications de collyres suffiront à remettre votre compagnon sur pattes.

Reste la question du lieu de baignade. « La règle générale des plages veut qu’elles soient interdites aux chiens, lorsqu’elles sont encadrées par la municipalité via un maître nageur sauveteur ou un poste de secours » précise notre vétérinaire. « En revanche, les plages non encadrées, du type ‘côte sauvage’, peuvent voir un chien se baigner sans précautions légales particulières. » Pour connaître les plages autorisées aux chiens, cliquez ici.

  • Source : Interview du Dr Didier Schmidt-Morand, le 20 mai 2010

Aller à la barre d’outils