Améliorer la santé publique grâce au droit international
19 décembre 2002
Convention cadre pour la lutte antitabac, Protocole de Kyoto…, le droit international contribue vraiment à améliorer la santé publique dans le monde. « Mais il peut faire encore davantage » expliquent des experts dans le dernier Bulletin de l’OMS.
Les auteurs montrent en effet dans quelle mesure le droit international joue un rôle important dans la lutte contre les cancers pulmonaires, les maladies infectieuses ou les risques liés à l’environnement…
La convention cadre pour la lutte antitabac sera le premier texte de ce type négocié sous l’égide de l’OMS. Luiz Felipe de Seixas Corrêa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention, n’hésite d’ailleurs pas à présenter cette initiative comme « une riposte mondiale à une menace mondiale ». Une menace qui tue chaque année dans le monde, près de 5 millions de personnes…
La Convention de Stockholm sur les polluants organiques, mise en place par les Nations unies, a également été reconnue l’an passé comme un « traité mondial de santé publique. » Le Protocole de Kyoto, la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, la Convention de Rotterdam concernant le commerce des pesticides et autres produits chimiques font également de la santé un de leurs objectifs majeurs. Même si certains états et pas des moindres, comme les Etats-Unis, refusent parfois d’en ratifier les termes, ces textes ont le mérite de poser clairement les bonnes questions.
Pour mieux comprendre l’évolution historique de cette relation entre le droit international et la santé, vous pouvez consulter l’intégralité du Bulletin de l’OMS à l’adresse suivante : http://www.who.int/bulletin