











Les auteurs de cette étude, publiée dans les Annals of Oncology, estiment à 1,3 million le nombre de décès dus aux cancers à prévoir dans l’Union européenne (UE) en 2012. Si les chiffres sont en augmentation par rapport à 2007 (la population européenne continue de croître), la mortalité par tranche de 100 000 habitants, elle, décline. Elle devrait se situer en 2012, à 139 pour 100 000 chez les hommes, et à 85 pour 100 000 chez les femmes. C’est-à-dire moins 10% et moins 7% respectivement, par rapport à 2007.
Ces résultats sont valables pour les 27 pays membres de l’UE, et les auteurs ont également pris en compte de manière plus spécifique, les données disponibles sur les cancers de l’estomac, de l’intestin, du pancréas, du poumon, de la prostate, du sein, de l’utérus et sur les leucémies.
Cancers du sein : de meilleurs traitements
Un des éléments-clés de cette étude concerne le cancer du sein. « Il y aura une baisse substantielle des morts par cancer du sein, de 9% en moyenne en 2012 », indiquent les auteurs. Le plus surprenant étant que cette évolution de la mortalité concerne aussi les femmes jeunes, chez lesquelles ce type de tumeur est souvent plus agressive. « Les avancées thérapeutiques jouent un rôle essentiel dans le déclin des taux de mortalité chez toutes les femmes, davantage que les mammographies réservées aux patientes de 50 à 70 ans dans les pays européens », soulignent les auteurs.
Malgré tout, le cancer du sein demeure la première cause de décès par cancers en Europe, chez les femmes. En effet, 88 000 patientes perdront la vie en 2012, ce qui correspond à pratiquement 15% de tous les décès par cancers chez les femmes, dans l’UE.
Certains cancers en revanche, tuent de plus en plus. Chez les femmes, le nombre de décès par cancer du poumon s’inscrit toujours à la hausse. C’est également le cas des cancers du pancréas, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, et dans toute l’Europe. Tabagisme, surpoids et obésité constituent les facteurs de risque reconnus du cancer du pancréas. « Alors que le nombre de fumeurs a diminué ces dernières années, la plus grande incidence de l’obésité pourrait expliquer (au moins en partie) l’augmentation du nombre de cas de cancer du pancréas », suggèrent les auteurs.
Source : European Society for Medical Oncology, 28 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.