











Un maillon supplémentaire vient dêtre identifié dans la chaîne de lallergie au lait de vache, cause la plus fréquente après le blanc duf de la dermatite atopique. Daprès le Dr Philippe Eigenmann (hôpital universitaire de Genève), elle serait provoquée par la concentration anormale dune protéine dans les globules blancs responsables de la production danticorps, les lymphocytes T. En présence de sérum de lait de vache, cette intégrine ?4?7 entraîne une réaction allergique. La dermatite atopique affecterait 5% à 10% des enfants. Généralement caractérisée par une peau sèche et des démangeaisons opiniâtres, cette maladie gênante et parfois dangereuse est liée à une allergie alimentaire dans un cas sur trois. Immédiatement après le blanc duf et le lait de vache, la cacahuète est un allergène très fréquent et peut entraîner des réactions fatales.
Citons également le gluten, le soja, les noix et lorge au nombre des substances allergisantes, une même personne pouvant être sensible à plusieurs substances La découverte du Dr Eigenmann est donc très importante. Car en injectant des fragments de protéines dérivées du lait de vache à des souris, il a pu les protéger dune réaction allergique. Ce serait donc peut-être la voie vers un traitement préventif de certaines allergies alimentaires! Immédiatement après le blanc duf et le lait de vache, la cacahuète est un allergène très fréquent et peut entraîner des réactions fatales.
Source : Carences nutritionnelles : étiologies et dépistage, Editions INSERM, 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris. 1999, 334 p., 140 francs.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.