Du bon vin jusqu’à la fin ?

22 août 2014

Voilà une initiative pour le moins originale. Le service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand ouvrira au mois de septembre un… bar à vins ! Objectif affiché, « le droit de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres ».

Il est vrai qu’en France, nous entretenons un rapport hédonique à la nourriture et au vin, synonymes de moments privilégiés de partage et de convivialité. Pourquoi alors refuser les saveurs des terroirs aux personnes en fin de vie ? Rien ne le justifie. Au contraire, une dégustation médicalement encadrée égaiera un quotidien souvent difficile.

Forte de ce constat, le Dr Virginie Guastella, chef de service du Centre de Soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, soutenue par son institution, a décidé de porter le projet de création de ce nouvel espace. Malades et proches pourront ainsi déguster ensemble de bons vins dans un espace propice à la détente et aux échanges.

L’ouverture du Bar à vins est prévue pour le mois de septembre 2014, une initiative qui fera du CHU de Clermont-Ferrand un précurseur au niveau national. Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, l’équipe dispose désormais d’une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne et de whisky sont conservées dans de bonnes conditions.

  • Source : Réseau CHU, juillet 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils