Inde : le tabac anéantit les tuberculeux !

26 août 2003

A cause de son tabagisme, un homme sur deux décède de la tuberculose en Inde. Et les trois-quarts des fumeurs tuberculeux n’auraient jamais été infectés par le bacille de Koch s’ils n’étaient pas d’abord devenus dépendants à la nicotine.

Selon une étude menée par le Centre épidémiologique de Chennai, en Inde, le tabac multiplierait par quatre le risque de tuberculose. Un phénomène qui toucherait principalement les hommes. Ce travail a également montré, mais cela on le savait déjà, que le tabagisme était à l’origine de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Il s’agit de la plus vaste étude menée en Inde sur les causes du tabagisme. Vendhan Gajalakshmi et son équipe, de Chennai, ont comparé l’état de santé de 43 000 fumeurs et 35 000 non-fumeurs. Les femmes ont été exclues car, selon l’auteur, « elles sont peu nombreuses à tomber dans le piège du tabagisme ». En Inde c’est peut-être à voir, mais pour ce qui est des pays occidentaux c’est tout vu… Il y a belle lurette que la statistique a tordu le cou à cette idée reçue.

Au total, un homme sur quatre entre 29 et 65 ans est mort du fait de son tabagisme. En moyenne, ils perdent ainsi 20 ans d’espérance de vie. Dans un cas sur deux, les décès sont survenus chez des tuberculeux, eux-mêmes prédisposés à l’infection par leurs antécédents tabagiques ! En extrapolant ces chiffres à l’ensemble du continent indien, Gajalakshmi estime que 200 000 hommes perdent ainsi la vie chaque année, leur tuberculose étant passée au stade clinique à cause du tabac.

Près d’un milliard d’être humains dans le monde sont tuberculeux. Chaque année, la maladie prend la vie de 1,6 millions de personnes et l’Asie paie le plus lourd tribut, avec un million de morts. Elle est suivie de l’Afrique avec 400 000 morts, puis des Amériques et de l’Europe, qui comptent chacune 100 000 décès par an.

  • Source : University of Toronto, 14 août 2003

Aller à la barre d’outils