Psoriasis : test de grossesse impératif sous Soriatane !

23 juin 2017

Encore trop peu de tests de grossesse sont réalisés par des femmes initiant un traitement par Soriatane  (acitrétine). L’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) qui vient de réaliser une étude d’impact sur ce médicament, alerte les professionnels de santé – et les patientes – sur les conditions strictes qui doivent accompagner la prescription de cette molécule indiquée contre les formes sévères de psoriasis.

L’acitrétine (Soriatane) est un rétinoïde (dérivé de la vitamine A) de synthèse. A ce titre, il fait l’objet depuis 2012, d’un Programme de Prévention de la Grossesse, qui comprend « des mesures contraignantes pour les professionnels de santé et les patientes », souligne l’ANSM. Par exemple, la prescription initiale est réservée aux dermatologues. Et un test plasmatique de grossesse doit être réalisé impérativement « dans les 3 jours qui précèdent chaque prescription mensuelle, puis dans les 2 mois après l’arrêt du traitement et régulièrement au cours des 3 ans qui suivent cet arrêt ».

Dermatologue en première ligne

Or, réalisée auprès de 10 402 femmes âgées de 15 à 49 ans, débutant un traitement par Soriatane entre janvier 2007 et décembre 2015, cette étude d’impact montre que seulement 37% des femmes concernées se soumettent au test de grossesse (en 2015) tel que préconisé. Par ailleurs, une initiation de traitement sur cinq est encore effectuée par un médecin généraliste.

L’ANSM rappelle qu’il « n’est pas acceptable qu’actuellement une femme exposée au Soriatane débute une grossesse au regard des risques encourus ». Lesquels ? Ce médicament est susceptible de provoquer des malformations chez les enfants à naître exposés in utero, dans potentiellement 25% des cas…

  • Source : ANSM, 22 juin 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils