











LOMS vient de laffirmer officiellement: la théorie selon laquelle le virus du SIDA (VIH) serait passé à lhomme à cause dun vaccin anti-polio expérimental ne tient pas la route. Promue par lauteur dun livre à sensation, celle-ci reçoit un coup fatal et se trouve ravalée au rang des spéculations scientifiques et autres divagations politico-épidémiologiques propagées sur ce sujet.
Cest la Royal Society de Londres, (léquivalent de lAcadémie nationale de Médecine en France) qui a infirmé cette théorie un peu farfelue. Avec des arguments solides:
La séquence génétique du VIH démontre quil serait apparu chez lhomme dans les années trente. Cest-à-dire une bonne vingtaine dannées avant lexpérimentation du fameux vaccin anti-polio!
Les tests effectués sur des échantillons du vaccin en question se sont avérés négatifs au VIH;
Et enfin, ce vaccin avait été produit en recourant à un ensemble de méthodes toutes incompatibles avec la survie ou la présence éventuelle de VIH: utilisation dun enzyme qui détruit les protéines – la trypsine congélation, décongélation puis filtrage.
Tant pis pour la théorie du vaccin Au moins les travaux de la Royal Society nous apportent-ils un enseignement positif: la date dintroduction du virus chez lhomme
Source : Rogers, Lowell, Hammerman et Hammerman. Transplantation of developing metanephroi into adult rats. Kidney International, 54, 27-37
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.