Virus SV40 et vaccin polio : encore des incertitudes

21 novembre 2002

L’administration de vaccin antipoliomyélite contaminé par le virus simien SV40 a-t-elle provoqué un accroissement du risque de cancers parmi les Américains vaccinés de 1955 à 1963 ? Pour le moment, les données scientifiques disponibles ne permettent pas de répondre.
Un nouveau rapport de l’Institute of Medicine of the national Academies américain, incite au lancement de travaux supplémentaires, pour parvenir à des conclusions scientifiquement validées.

De nombreux arguments suggèrent que le SV40 est susceptible de provoquer le développement de tumeurs cancéreuses. En revanche, il n’est pas clairement établi que l’exposition à ce virus par l’intermédiaire du vaccin puisse réellement être à l’origine de mésothéliomes de la plèvre, d’ostéosarcomes ou autres tumeurs du système lymphatique ou des structures cérébrales… même si la relation ne peut être absolument écartée.

Toutes les études menées sur ce sujet sont en effet discutables, la seule certitude étant selon le rapport, que «le virus SV40 provoque des cancers chez l’animal». Or il y a loin, de l’induction d’une tumeur chez l’animal dans les conditions du laboratoire, à une transmission chez l’homme in vivo

Toujours est-il que 10% à 30% des vaccins antipoliomyélites administrés aux Etats-Unis entre 1955 et 1963 ayant été contaminés par le SV40, il y a autant d’Américains qui vivent encore un doute pénible… La France n’est pas concernée par ce problème, une méthode simple de double inactivation avait en effet permis d’éliminer le SV40.

  • Source : The Lancet, vol 360, p.1307

Aller à la barre d’outils