A vélo, tous casqués !

23 avril 2010

En France, le port du casque à vélo n’est pas obligatoire. Seulement « conseillé »… Toutefois, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) rappelle que le casque reste le meilleur moyen d’éviter les traumatismes crâniens.

VTT, vélos de ville, vélos de course… Les deux-roues prennent de plus en plus de place dans les modes de déplacement et les usages sportifs en France. Et c’est tant mieux ! La mise en place dans de nombreuses villes des Vélib’, VCUB et autres Bicloo favorise d’autant leur utilisation. Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est très fortement conseillé aux grands comme aux petits, de le porter en toutes circonstances.

« Dans 30% des cas, les accidents de vélo entraînent des blessures ». Et pratiquement 4 fois sur 10, c’est la tête qui trinque. Or les conséquences d’un traumatisme crânien peuvent être gravissimes. Même un choc modéré peut provoquer des dommages irréversibles. Le meilleur moyen d’amortir le choc reste donc, dès lors que vous enfourchez votre deux-roues, de porter un casque adapté!

Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes et surtout ne pas limiter le champ de vision. Pour les petits, la sécurité est encore plus importante. « Les enfants sont les plus exposés aux chutes à vélo, surtout en période d’apprentissage car ils n’ont pas encore un équilibre suffisant », indique l’INPES. Par conséquent, ils sont victimes d’accidents plus graves, accompagnés de trauma crânien dans 55% des cas.

  • Source : INPES, avril 2010.

Aller à la barre d’outils