Calculez donc votre IMC…

29 janvier 2006

L’indice de masse corporelle (IMC) est aussi parfois mentionné sous l’abréviation BMI qui reprend en fait sa transcription anglaise (Body Mass Index). C’est un indicateur de l’état de santé d’une personne par rapport à son poids et à sa taille.

Un indicateur important, que nous devrions tous savoir manier. Sa mesure s’effectue par un simple calcul : le poids en kilos, divisé par le carré de la taille en mètres. Si par exemple vous mesurez 1,75m pour un poids de 70 kg, votre IMC est de 22,88 (1,75 multiplié par 1,75 égale 3,06 et 70 divisé par 3,06 égale 22,8).

L’IMC doit “idéalement ” être compris entre 20 et 25. Entre 25 et 30, il est révélateur d’une surcharge pondérale. Et à partir de 30, l’obésité est constituée. A l’inverse, un IMC inférieur à 20 traduit un poids insuffisant par rapport à la taille. Cette situation peut présenter des risques sérieux, notamment sur le plan squelettique. Les jeunes filles et femmes qui s’acharnent à rester maigres pour satisfaire aux impératifs d’une mode tyrannique et dangereuse s’exposent notamment, à une ostéoporose précoce.

Aller à la barre d’outils