L’incontinence urinaire, c’est quoi ?

15 octobre 2009

« Perte d’urine involontaire et socialement gênante » : c’est la définition exacte de l’incontinence urinaire. Et à 90%, ce sont des femmes qui sont touchées. Pourquoi et comment ?

Fréquence. « L’incontinence urinaire concerne 10 à 25% des femmes », explique le Dr Jean-Jacques Labat, urologue et médecin spécialiste de la rééducation périnéale au CHU de Nantes. « Difficile de donner un chiffre plus précis, car on estime que seulement une femme sur trois consulte pour ce problème ! » Les hommes sont plus rarement touchés, et dans 9 cas sur 10, ils le sont dans les suites d’une intervention chirurgicale (une ablation de la prostate par exemple).

Causes. Les hommes, en effet, ne sont pas concernés par les facteurs de risque majeurs de l’incontinence urinaire, qui sont par ordre d’importance décroissante, l’accouchement et la grossesse. L’accouchement – surtout lors d’une première grossesse – provoque des lésions périnéales. Le périnée est cette zone musculaire, située entre les jambes, qui permet (entre autres) de retenir un besoin pressant. La grossesse en elle-même majore aussi le risque d’incontinence, le poids du fœtus et du placenta exerçant une pression sur le périnée pendant neuf mois ! Par ailleurs, l’âge, une constipation chronique, et l’hyperlaxité (élasticité excessive des ligaments) augmentent aussi le risque de devenir incontinente.

Les différentes formes. Il existe trois cas de figure. Tout d’abord, l’incontinence d’effort, la plus répandue. « Dans ce cas, la fuite survient sans besoin préalable, à l’occasion de divers efforts musculaires : vomir, éternuer, tousser, sauter (sur trampoline en particulier), courir, voire simplement soulever un objet lourd, marcher, ou même se lever », énumère le Dr Labat. Il y a aussi l’incontinence par impériosité (ou syndrome d’hyperactivité de la vessie) : les fuites surviennent en même temps qu’un besoin pressant, en raison d’une incapacité à le retenir et à l’inhiber. Les mictions sont alors très fréquentes. Il existe enfin une forme mixte, qui combine les deux cas précédents.

Que faire ? Consulter avant tout, bien sûr, car des traitements médicamenteux et chirurgicaux existent ; mais aussi remuscler son périnée. Pour en savoir plus, rendez-vous demain pour savoir Comment éviter et traiter l’incontinence urinaire ?

  • Source : interview Dr Jean-Jacques Labat, 13 octobre 2009.

Aller à la barre d’outils