Pour les enfants, de la boxe… en douceur !

03 mai 2011

Coup droit, crochet et encore feinte… Fasciné par les grands champions, votre enfant veut s’initier à la boxe ? Qu’il choisisse l’anglaise ou la française, les coups ne sont jamais réellement portés lorsque ces disciplines sont pratiquées par les plus petits. Alors dès 8 ou 10 ans, pourquoi l’en priver ?

D’autant que cette discipline comme n’importe quelle activité physique, présente de nombreux intérêts pour le développement et la santé de votre enfant. Pour commencer, il sera d’autant moins sédentaire qu’il pratiquera un sport qui lui plait. Ensuite, la boxe lui permettra de se défouler. Et pour les enfants, c’est essentiel.

En effet, « la boxe permet de canaliser l’éventuelle violence des enfants. Et pour les plus timides, elle est une excellente façon de s’exprimer », souligne le Dr Bruno Sesbouë, médecin du sport au CHU de Caen.

La boxe, un sport violent ? Certes, c’est une discipline de combat et elle peut l’être dans les conditions de compétition entre adultes. Mais pas pour les enfants. En effet, « la boxe est pratiquée dans de très bonnes conditions dans les clubs. Tous les enfants portent un casque et aucun coup ne doit être porté ». En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de « faux combat », sous forme de jeux de touche, d’esquives et de déplacements. Les petits ne font que mimer les coups, et touchent l’autre sans appuyer.

« Aucune contre-indication spécifique n’est à souligner en boxe. Toutefois, il s’agit d’un sport avec une demande énergétique importante. Et un examen médical préalable à la pratique s’impose pour vérifier notamment les fonctions cardiaques », insiste Bruno Sesbouë. En outre, « il est déconseillé de pratiquer une discipline de combat si l’on a perdu l’usage d’un organe pair, comme un œil ou un rein », ajoute-t-il.

Pour trouver les clubs de boxe partout en France, consultez le http://www.ffboxe.com/rubriques-18-ou_pratiquer.html site de la Fédération française de Boxe.

  • Source : Interview du Dr Bruno Sesbouë, médecin du sport au CHU de Caen (membre de la Société française de Médecine du Sport), 29 avril 2011 ; Fédération française de boxe, 2 mai 2011.

Aller à la barre d’outils