Hyperactivité : difficile à repérer chez l’adulte
22 janvier 2025
L’hyperactivité, que l’on a tendance à associer aux enfants, concerne aussi les adultes. Bien que l’impact soit considérable sur la vie quotidienne, ce trouble est difficile à diagnostiquer après l’enfance. Quels sont les signes pour le repérer ?
Souvent appelé Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), l’hyperactivité toucherait environ 2 à 3 % des adultes dans le monde. Mais celle-ci est très largement sous-diagnostiquée.
Pourquoi ce sous-diagnostic ?
Bien qu’elle porte le même nom à tous les âges, l’hyperactivité chez l’adulte ne se manifeste pas toujours de la même manière que chez l’enfant. Ainsi, les adultes peuvent avoir du mal à se concentrer sur des tâches longues et répétitives, être facilement distraits, ou éprouver une impatience chronique. Quand les enfants peuvent montrer un excès de mouvement, les adultes tendent pour leur part à ressentir un besoin constant d’être occupés.
L’absence de symptômes typiques comme l’agitation physique ainsi que la confusion avec d’autres troubles tels l’anxiété, le stress ou la dépression, davantage associés aux adultes, sont les principales causes du sous-diagnostic.
Comment repérer ce trouble chez l’adulte ?
Il existe néanmoins des signes de l’hyperactivité adulte qui, bien que subtils, doivent alerter. En voici quelques exemples.
– Une difficulté à se concentrer. L’adulte hyperactif peut avoir du mal à terminer une tâche ou à suivre des discussions longues sans se laisser distraire ;
– Une impulsivité. Il peut prendre des décisions hâtives, interrompre les autres ou agir sans réfléchir aux conséquences ;
– Une agitation intérieure. Même sans bouger beaucoup, l’adulte peut ressentir une agitation mentale constante ;
– Un trouble de l’organisation. La gestion des priorités et des responsabilités est souvent difficile ;
– Des problèmes relationnels. L’impulsivité et le besoin de stimulation peuvent affecter les interactions avec les proches et les collègues.
Si vous vous reconnaissez au travers de certains de ces symptômes, consultez un professionnel de santé. Un diagnostic précis, souvent basé sur une évaluation psychologique approfondie, est essentiel pour mettre en place des stratégies d’adaptation ou de traitement, comme la thérapie comportementale ou, dans certains cas, des médicaments.