Quels exercices physiques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

21 janvier 2025

Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) et de l'Université fédérale de São Paulo (Brésil), des exercices aérobiques réguliers permettraient de réduire considérablement les marqueurs associés à la maladie d'Alzheimer.

L’activité physique protégerait non seulement les cellules cérébrales saines, mais aiderait aussi à rétablir l’équilibre dans le cerveau vieillissant. C’est la découverte de britanniques et brésiliens dont l’étude vient d’être publiée dans la revue Brain Research.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs se sont concentrés sur l’hippocampe, la région cérébrale responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Ils ont mesuré l’impact de l’exercice aérobique sur les principaux marqueurs de la maladie d’Alzheimer : les plaques amyloïdes, les enchevêtrements de protéines tau et l’accumulation de fer dans les cellules productrices de myéline (dont la fonction est d’augmenter la vitesse de conduction des messages).

Chez les rongeurs soumis à un programme d’exercice aérobique structuré, les scientifiques ont observé :

  • une réduction significative des enchevêtrements de tau ( – 63 % par rapports aux rats sédentaires), des plaques amyloïdes (- 76 %) et de l’accumulation de fer (- 58 %) ;
  • une réduction de l’inflammation cérébrale de la mort cellulaire ;
  • une amélioration de la communication entre les cellules cérébrales.

« La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive sans remède connu, qui touche des millions de personnes dans le monde », rappellent les auteurs. « Bien que l’exercice physique soit connu pour réduire le déclin cognitif, les mécanismes cellulaires à l’origine de ses effets neuroprotecteurs sont restés insaisissables jusqu’à présent. Cette recherche met en évidence le potentiel de l’exercice aérobique comme pierre angulaire des stratégies de prévention de la maladie d’Alzheimer. » Des recherches sont déjà en cours afin de confirmer ces résultats sur l’Homme.

C’est quoi une activité « aérobie » ?

Une activité en zone aérobie est d’intensité modérée. C’est le cas d’une course lente ou du vélo par exemple. Durant ce genre d’activité vous serez capable par exemple de parler. C’est donc un effort que vous pourrez soutenir pendant assez longtemps. Ce type d’activité va mobiliser entre 65 % et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.

  • Source : Tau, amyloid, iron, oligodendrocytes ferroptosis, and inflammaging in the hippocampal formation of aged rats submitted to an aerobic exercise program, Brain research, 2025

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils