Rougeole au Congo : l’appel de MSF

07 avril 2011

Depuis six mois, une épidémie de rougeole se propage dans toute la République démocratique du Congo (RDC). « De janvier à février 2011 » note l’OMS, « plus de 16 000 cas suspects ont été notifiés à travers le pays. Ils ont été à l’origine de 107 décès ». Une situation qui, d’après Médecins Sans Frontières (MSF) « devient incontrôlable ».

« Depuis septembre 2010, nous avons vacciné plus de 1,5 million d’enfants pour répondre à l’urgence » explique Gaël Hankenne, chef de mission MSF en RDC. « Mais la maladie se répand comme une traînée de poudre. Il est désormais impératif que tous les acteurs de santé se mobilisent pour faire de (la lutte contre) cette épidémie une priorité nationale».

L’OMS estime que des milliers d’enfants n’ont pu bénéficier des vaccinations en raison de l’importance des déplacements de population. De plus l’insécurité, les contraintes logistiques et les difficultés d’accès aux populations ont entravé les opérations de vaccination.

«Nous demandons au ministère de la Santé congolais d’assurer sans délai la réponse aux épidémies dans les autres provinces, ou dans les nouvelles zones touchées », insiste Geza Harzi, chef de mission MSF au Katanga, une province du sud de la RDC. « Nous demandons aux bailleurs internationaux, aux institutions internationales et aux acteurs de santé présents en RDC, notamment les agences de l’ONU (OMS, UNICEF) et les ONG, d’intervenir immédiatement. Et ce, en libérant les financements d’urgence. Si la réaction de tous ces responsables tarde à venir, il sera impossible d’enrayer l’épidémie de rougeole en RDC».

Rappelons que la rougeole peut s’avérer fatale chez les enfants s’ils ne sont pas pris en charge. MSF estime ainsi que « la maladie peut tuer de 1% à 15% des enfants non vaccinés, et jusqu’à 25% des groupes d’enfants malnutris ou vulnérables qui n’ont qu’un accès limité aux soins ».

  • Source : Médecins Sans Frontières, site consulté le 4 avril 201 ; Organisation mondiale de la Santé, consultée le 5 avril 2011

Aller à la barre d’outils