A quoi sert la salive ?
04 septembre 2002
Pour conserver des dents saines, la salive est un indispensable rempart naturel. Malheureusement, durant le sommeil nous ne produisons pratiquement plus de salive, et le nettoyage naturel des dents n’a plus lieu. Mais en dehors de cela, quel est exactement le rôle de la salive ?
Sa première fonction, c’est de faire une lubrification du bol alimentaire, de faciliter son ingestion et la mastication. D’opérer déjà, une pré digestion de certaines substances. Ensuite elle protège les dents parce qu’elle est chargée d’éléments minéraux.
Pour Hervé Caron, chirurgien dentiste à Paris, elle peut même guérir les caries. « On commence à s’apercevoir que la salive peut arriver à reminéraliser certaines caries débutantes. A partir du moment ou on a bien nettoyé et si on favorise une sécrétion salivaire abondante, certaines caries peuvent être arrêtées. »
Cependant la sécrétion salivaire peut être menacée par certains médicaments comme les antidépresseurs, par certaines atteintes des glandes salivaires, des traitements comme la radiothérapie à partir du moment où elle se fait au niveau de la sphère cervico-faciale.
Plus tard – et là c’est inéluctable… – le vieillissement rendra les glandes salivaires paresseuses. Apparaîtront alors des problèmes de sécheresse buccale, qui pourront être aggravés par le vieillissement naturel des dents. Car elles vieillissent aussi. Comme les tissus qui les soutiennent, menant à un déchaussement progressif à partir de la cinquantaine et, chez les fumeurs, souvent bien plus tôt !