











Le 8 août 2001, le laboratoire Bayer retire brutalement du marché son médicament contre le cholestérol, la cerivastatine. En association avec le gemfibrozil, il est soupçonné davoir provoqué plus de 50 morts dans le monde. La nouvelle fait sensation. Ni les agences du médicament, ni les médecins, ni les 6 millions de patients qui prennent quotidiennement ce produit dans le monde entier nont été avertis de cette spectaculaire décision. Tous lapprennent par voie de presse.
Dans un reportage diffusé ce soir sur France 2 dans le cadre de lémission Envoyé Spécial, nos confrères Sébastien Vibert et Ludovic Tourte reviennent sur ce quil faut bien considérer comme lune des plus lourdes erreurs de communication de lannée 2001 A voir absolument!
La crise a été chaude. Elle a démontré les limites des capacités de communication des industriels et des responsables de la Santé publique. Linformation na pas circulé assez vite. Quand elle a circulé Et quand elle a été transmise, ce fut souvent de manière tronquée ou incomplète.
Les deux journalistes sinterrogent sur la dangerosité du médicament en question. Ils ont enquêté, afin de déterminer le rôle des agences du médicament dans lévaluation du produit. Ils ont également voulu savoir, si médecins et patients avaient été correctement informés de ses effets secondaires. Les résultats de ce travail de fourmi, ce soir dans Laffaire Bayer, Envoyé Spécial, sur France 2 à 20 heures 45.
Source : The Journal of Neurochemistry, 16 janvier2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.