Aiguilles, seringues… Ne les jetez pas n’importe où !

07 novembre 2014

« Tous en boîte !» C’est par ce slogan que DASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants (PCT), lance une grande campagne d’information. Son objectif, informer les patients qui s’injectent leur traitement sur la marche à suivre pour se débarrasser de ces dispositifs usagés.

Aujourd’hui, en France, les patients qui s’auto-administrent leurs traitements via des DASRI type aiguilles, cathéters, seringues… sont au nombre de 1,4 million. Parmi les 18 pathologies concernées, le diabète génère la majorité du gisement de déchets à éliminer.

Or une récente enquête commandée par DASTRI, et réalisée par l’IFOP, montre que 43% des patients interrogés ont besoin d’informations sur les modalités pour éliminer leurs déchets. Certains les jettent par exemple avec les ordures ménagères. Saviez-vous qu’en 2013, plus de 1 500 accidents de tri (coupure, piqûre…) ont été recensés en France ? Et parmi les 57% de patients qui déclarent être bien informés, ils sont 79% à aller au bout de la démarche et à demander les boîtes à aiguilles (BAA) à leur pharmacien.

C’est donc la raison d’être de la campagne « Tous en boîte ». Durant tout le mois de novembre, retrouvez sur le www.dastri.fr toutes les informations utiles : Quelles officines participent à l’opération ? Où en est votre région dans la collecte et l’élimination des déchets ? etc…

Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous remettre une boîte jaune à couvercle vert, spécialement conçue pour récupérer les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (voir photo). Boîte que vous rapporterez à votre pharmacie une fois remplie.

  • Source : www.dastri.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils