











L’utilisation de latex naturel pour les bouchons de médicaments injectables inquiète certains médecins.
Sans doute n’ont-ils pas tort, car l’allergie au latex est extrêmement commune. Or le Dr John Hamilton, coordinateur d’une étude menée dans le cadre de la Johns Hopkins Medical Institutions, a décidé d’en saisir la Food and Drug Administration (FDA).
Son travail vient d’être publié dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Son équipe a en effet suivi 23 volontaires, dont 12 allergiques au latex. Tous ont subi des tests de sensibilité au latex réalisés à partir de la solution contenue dans un flacon fermé soit avec du caoutchouc naturel soit avec un bouchon de matière synthétique.
Résultat : deux des allergiques ont réagi au produit contenu dans un flacon bouché au latex. Et cela, alors même que le bouchon n’avait pas été percé. Après une quarantaine d’utilisations – ce qui est tout à fait courant pour certains conditionnements de produits injectables – 5 autres sujets ont manifesté des symptômes d’allergie. A l’inverse, aucun phénomène de ce type n’a été observé chez les volontaires non-allergiques.
John Hamilton souligne que « si un médicament est vendu dans des flacons renfermant un bouchon en caoutchouc naturel, peu importe les précautions prises, il peut y avoir contamination du produit par les allergènes du latex ». Voilà pourquoi il a saisi la FDA, demandant que tous les bouchons de caoutchouc naturel soient remplacés par du caoutchouc synthétique.
Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology, Juin 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.