











Il y aurait en France entre 15 et 18 millions de personnes souffrant de chute des cheveux . Autant dire que cette question concerne pratiquement tout le monde Mais pour un peu plus de huit millions dhommes ce nest plus dune simple chute des cheveux quil sagit mais dalopécie ou de calvitie. Or une grande part de ces derniers ne seraient pas arrivés à ce stade sils avaient consulté en temps utile!
En effet, il est parfaitement normal de perdre quotidiennement des cheveux. Ces derniers naissent, se développent et meurent de sorte quil est inutile de sinquiéter lorsquon trouve quelques cheveux sur son oreiller, au fond de la cuvette de douche ou, bien entendu, accrochés aux poils ou aux picots de la brosse à cheveux Toutefois, cette perte capillaire ne devrait pas excéder 60 à 80 cheveux par jour. Au-delà, cest anormal et dès que ce chiffre dépasse 200 ou 250 cheveux par jour on peut parler de maladie.
Lalopécie peut avoir des causes multiples (stress, traitement médicamenteux, trouble endocrinien, perturbation hormonale…). Dans 9 cas sur 10, la perte progressive des cheveux chez lhomme (alopécie androgénétique) est simplement dorigine génétique et hormonale. Le médecin (dermatologue ou généraliste) est le mieux placé pour mener lenquête.
Au lieu de vous jeter sur les lotions et les shampooings traitants dont beaucoup risquent daggraver les choses plutôt que de résoudre le problème, consultez-le sans attendre. Noubliez pas que lalopécie correspond souvent à un trait familial. Héréditaire, elle doit alors être traitée dès ladolescence.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.