Amitié toxique ? La reconnaître puis… rompre

07 juin 2023

« La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité », a déclaré l’écrivain Michel Tournier. En l’absence de cette dernière, la porte semble largement ouverte à une amitié qualifiée de toxique. Comment la reconnaître ?

L’amitié toxique fait référence à une forme de manipulation. La relation apparaît alors fortement déséquilibrée, voire à sens unique. Il peut ainsi être question de dominer l’autre, de le soumettre, de le culpabiliser, de le blesser de conserver un contrôle et ainsi une position de supériorité.

Pour la victime, la relation occasionne ainsi une influence pernicieuse et nocive sur le plan psychologique. Il est question d’emprise d’une personne sur l’autre. Autant de mots situés à l’opposé du champ lexical de l’amitié. Pour autant, il peut s’avérer compliqué pour la victime de se rendre compte du caractère déséquilibré de la relation et de s’en sortir, tellement la situation peut être ancrée dans le temps. Y compris d’ailleurs en présence de « symptômes » potentiellement évocateurs…

D’abord en en parler… 

Une étude de 2007 a mis en évidence un sur-risque de troubles cardiovasculaires chez les personnes qui souffrent ainsi d’une amitié que les auteurs qualifient d’« ambivalente ». Car il est bien question de souffrance, de mal-être suite à des paroles relevant par exemple de l’humiliation, de la dépréciation – y compris sur le mode de la plaisanterie – du manque de reconnaissance voire de la totale indifférence.

Vous êtes potentiellement concerné ? Ouvrez-vous en auprès de la personne en question. Faites part de votre ressenti, de votre inquiétude et autre mal-être. Si la démarche échoue, l’issue peut – doit ? – passer par une rupture en prenant appui, le cas échéant, sur une thérapie réalisée avec un psychologue clinicien. Histoire de comprendre les ressorts de cette relation, pour mieux en sortir.

  • Source : Ann Behav Med . 2007 Jun;33(3):278-90. Le chantage affectif: quand ceux que nous aimons nous manipulent. De Susan Forward, Donna Frazier. InterEditions Editeur, 1998

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils