











Grâce à une utilisation systématique dun test de dépistage du Streptocoque hémolytique de type A utilisable au cabinet, les médecins français pourraient économiser 80% dantibiotiques! Aujourdhui, ils nen disposent pas encore et ne peuvent donc différencier avec certitude une angine virale dune angine bactérienne. Résultat, ils prescrivent des antibiotiques pour se prémunir dune infection bactérienne (20% des cas) alors quils sont inefficaces contre les virus à lorigine de… 80% des angines.
En Bourgogne, une campagne mise en place en 1999 auprès de 173 médecins généralistes a montré lefficacité dun test tout simple permettant de faire immédiatement la part des choses. Et de réduire les prescriptions dantibiotiques de 80%! Parmi les médecins qui ont expérimenté cette méthode, un sur dix la juge utile à sa pratique quotidienne.
Quant aux patients, qui étaient près de 4 000, les deux tiers ont estimé que le test était facile à accepter. Et 30% lont jugé « désagréable, mais supportable ».
Cet examen devrait être mis à la disposition de tous les médecins français dans le courant de lannée 2002. Les pouvoirs publics en espèrent une baisse de 5 à 6 millions des prescriptions dantibiotiques
Source : Panorama du Médecin, 10 janvier 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.