











Les Afro-américains qui souffrent d’une maladie cardio-vasculaire sont jusqu’à quatre fois plus exposés au risque d’amputation d’un membre inférieur que les sujets de type caucasien atteints de pathologies similaires.
Entre 1986 et 1997, le Dr Timothy Dillingham et son équipe du Maryland hospital se sont intéressés à plus de 27 000 patients. Tous avaient subi une amputation d’un membre inférieur des suites d’une athérosclérose.
Les auteurs ont ainsi découvert que les Afro-américains atteints par une maladie cardio-vasculaire – athérosclérose des coronaires ou des membres inférieurs – présentaient un risque d’amputation de deux à quatre fois plus élevé. Pour l’heure, Timothy Dillingham en reste à ce simple constat chiffré. «Nous devons approfondir nos recherches afin de mieux comprendre ces différences», souligne-t-il. «Nos résultats sont cependant suffisamment probants pour nous inciter au développement de politiques de santé visant à prévenir les amputations au sein des populations à risque ».
D’autant plus sans doute que le facteur de risque essentiel paraît ici constitué par les caractéristiques raciales des malades. De prime abord, il semble peu probable qu’une explication génétique puisse être trouvée à ce phénomène. Il semblerait en revanche logique de rechercher la relation susceptible d’exister entre la race, le niveau socio-économique, l’accès aux soins et les complications de la maladie…
Source : Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, septembre 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.