AVC : un nouveau traitement pour prévenir le handicap

23 décembre 2014

Selon une étude menée aux Pays-Bas, une nouvelle stratégie thérapeutique pourrait prévenir le handicap lié à l’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette dernière repose sur un traitement intra-artériel qui vise à capturer le caillot à l’origine de l’AVC et à l’extraire. Explications.  

Ce nouveau procédé consiste à insérer un cathéter dans un vaisseau sanguin à travers une petite ouverture dans l’aine. Il est ensuite avancé jusque dans le cou. Ensuite, un micro-cathéter est poussé jusqu’à l’artère bloquée dans le cerveau. Le caillot est alors capturé en utilisant un petit stent et retiré du cerveau à travers le cathéter situé dans le cou. Les patients qui ont bénéficié de cette technique récupèrent mieux. Les médecins ont également observé que les dommages au niveau cérébral étaient moins importants. Par ailleurs, les patients éprouvaient moins de difficultés pour marcher et s’habiller. 

Cette stratégie thérapeutique a été évaluée auprès de 500 malades néerlandais victimes d’un AVC. « De nombreux patients seraient éligibles à cette nouvelle méthode de traitement », explique le Pr Diederik Dippel, du Centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam qui a dirigé l’essai. « Elle peut potentiellement prévenir les handicaps liés à l’AVC. Cependant il va encore y avoir beaucoup de travail à faire».

Rappelons que chaque année, 130 000 Français sont victimes d’un AVC. Parmi eux, 33 000 décèdent dans le mois qui suit. L’accident vasculaire cérébral constitue également la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer !

  • Source : New England Journal of Medicine, 17 décembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils