BPCO : la vitamine D contre les exacerbations ?

18 janvier 2019

Une supplémentation en vitamine D pourrait réduire le risque d’exacerbations fatales chez les patients souffrant de BPCO. Ce constat a été réalisé par une équipe britannique chez des sujets carencés.

La broncopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches qui se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entraînant une gêne respiratoire. Souvent associée à d’autres pathologies comme un emphysème ou une bronchite chronique, elle expose les malades à des exacerbations pouvant provoquer la mort. Ces dernières correspondent à une intensification des symptômes, souvent déclenchée par des virus respiratoires, comme la grippe.

Bénéfique seulement pour malades carencés

Une équipe de la Queen Mary University of London a mené une étude afin de déterminer si la vitamine D pouvait avoir un effet bénéfique pour réduire ce risque. La réponse est oui uniquement chez les patients en carence de cette vitamine.

Ainsi, l’analyse menée auprès de 469 patients britanniques, belges et néerlandais a montré qu’une supplémentation réduisait de 45% le risque d’exacerbation chez les patients carencés. Mais aucun bénéfice n’a été observé chez ceux présentant un niveau suffisant de vitamine D.

« Il serait donc judicieux qu’une telle thérapie soit appliquée de façon personnalisée », soulignent les auteurs. En testant d’abord le taux de vitamine individuellement.

  • Source : Queen Mary University of London, 10 janvier 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils