











Une étude suédoise a une nouvelle fois contredit les affirmations de certains constructeurs. Les gaz déchappement dégagés par les moteurs diesel induisent des réactions inflammatoires des voies aériennes. Ils provoquent des changements à la fois dans les cellules et les protéines cellulaires. Le Dr Ellinore Adelroth , du Centre hospitalier universitaire dUmea en Suède, a soumis une quinzaine de volontaires sains à une série de tests reproduisant lexposition à une pollution atmosphérique comparable à une rue très fréquentée dune grande ville.
Les résultats observés font ressortir lapparition de réactions inflammatoires rapides. Dès les 6 premières heures suivant lexposition. Par ailleurs, elles se sont prolongé jusque 24 heures après quelle avait cessé. Cette étude confirme que les gaz déchappement des véhicules diesel peuvent induire « des effets négatifs sur la fonction respiratoire humaine. » Elle corrobore les données fournies par dautres travaux, qui démontraient les inconvénients de la pollution automobile pour la santé.
Le tabagisme même passif – constitue certainement une menace beaucoup plus grave pour la santé. Néanmoins, il serait vain ou simplement malhonnête de persister à nier les inconvénients de la carburation au mazout par rapport à dautres sources dénergie automobile. Le tabagisme même passif – constitue certainement une menace beaucoup plus grave pour la santé.
Source : European Respiratory Journal, vol. 15, nr 6, June 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.