











Selon Anne Brédart, psycho-oncologue à l’Institut et coordinatrice de l’étude, « les traitements (contre le cancer du sein) sont de plus en plus efficaces. Mais ils comportent un ensemble d’effets indésirables et de séquelles qui peuvent persister plusieurs années. Un nombre substantiel de femmes interrogées rencontre ainsi des problèmes sexuels – troubles de la libido, difficulté à atteindre l’orgasme, douleurs durant les rapports… – en lien avec l’expérience du cancer. » Ainsi, chez de nombreuses patientes, un sentiment de dévalorisation ou d’atteinte à la féminité se fait ressentir. Surtout en cas de mastectomie ou de reconstruction mammaire, deux événements qui altèrent la représentation corporelle.
Des consultations spécifiques. Ce travail a permis de mettre en avant le manque d’information qui prévaut en matière de sexualité. Pour y remédier, l’Institut Curie a mis en place une formation spécialisée à destination des médecins, des chirurgiens, des infirmiers… Pendant les traitements, les psycho-oncologues de l’Institut reçoivent les couples pour les aider à anticiper les problèmes de communication susceptibles de survenir pendant et après la maladie.
« Ces consultations nous permettent de travailler sur un réaménagement de la relation entre les conjoints pendant la maladie. La sexualité est régulièrement abordée, même si elle est rarement la motivation principale des couples qui viennent nous voir» explique la psychologue Cécile Flahault.
Un site spécialisé. Combien de femmes sont touchées ? Quels sont les traitements ? Pour répondre aux questions que les patientes se posent, l’Institut Curie a également mis en place un site Internet disponible à l’adresse suivante www.cancersdusein.curie.fr.
Source : Institut Curie, 29 septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.