











« Si au cours d’une mammographie, des micro-calcifications sont détectées, nous pouvons mettre en place un traitement efficace » explique le Pr Alain Fourquet, radiothérapeute et oncologue à l’Institut Curie de Paris. « La tumorectomie permet d’enlever la tumeur seulement, dans une intervention beaucoup moins mutilante qu’une ablation du sein. Et elle peut être suivie d’une radiothérapie. »
Mais si la chirurgie permet d’ôter les cellules cancéreuses, pourquoi recourir à une irradiation complète du sein ? Pour répondre, le Pr Fourquet se réfère à trois essais randomisés présentés mardi au Congrès de Radiothérapie et d’oncologie de l’ESTRO, à Barcelone. Comme il nous l’a expliqué, « l’irradiation permet de réduire de 60% le risque relatif de rechute. C’est un résultat important, surtout pour éviter les rechutes chez les jeunes patientes. »
Néanmoins, le Pr Fourquet reconnaît que « la question du sur-traitement se pose forcément. Mais nous ne possédons pas les outils qui nous permettraient de prédire s’il y aura rechute ou non… »
Source : Interview du Pr Alain Fourquet, de notre envoyé spécial à Barcelone, Congrès de la Société européenne de Radiothérapie et d’Oncologie (ESTRO), 12-16 septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.