











En France, 20% des cancers du sein surviennent après 75 ans. A cet âge, l’espérance de vie moyenne est encore supérieure à 13 ans. Comment s’inscrire dans une attitude de renoncement ? « Que la femme soit jeune ou âgée, l’annonce du cancer fait toujours l’effet d’une bombe » rappelle le Dr Elisabeth Carola, oncogériatre au centre hospitalier de Senlis.
Mais, à partir de 75 ans, il n’y a plus de dépistage organisé comme entre 50 et 74 ans. « Il faut cependant continuer à pratiquer un dépistage individuel. Car le pronostic est meilleur si le dépistage est précoce, comme pour les femmes plus jeunes » prévient-elle. « Les indications chirurgicales sont les mêmes, et si une ablation de la tumeur seule est possible la mastectomie doit être évitée. »
Le profil tumoral est certes un peu différent chez les femmes plus âgées. Il est donc possible d’avoir plus souvent recours à une hormonothérapie. « La patiente âgée, comme les autres, doit avoir le choix. Pas question de l’infantiliser, de lui cacher la vérité, ni de la sous-traiter. Il est en revanche important de porter une attention particulière à une possible dénutrition, à l’éventualité d’une dépression, l’une et l’autre plus fréquentes chez les personnes âgées. »
Source : 12ème colloque Europa Donna Forum France, 4 octobre 2010, Paris.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.