Cancer : l’ARC se donne de nouvelles cordes…

14 juin 2001

C’est peu de choses de dire que l’Affaire Crozemarie a perturbé le public dans son comportement de donation à la recherche.
En dépit d’efforts très réels et d’une transparence retrouvée, la générosité des donateurs se ressent encore des « révélations » qui ont entouré ce qui s’est trop longtemps appelé le scandale de l’ARC. Le lancement du réseau ARECA est donc une bonne nouvelle. En premier lieu pour celles et ceux qui continuent de vouer tendresse et reconnaissance aux chercheurs du plateau de Villejuif…

L’ARECA, cette Alliance des Recherches sur le Cancer, est un réseau de laboratoires sur lequel l’ARC centre cette année sa campagne de donation. A Paris mais aussi à Marseille, Lyon, Strasbourg, Grenoble ou Toulouse, des labos sont constitués en « pôles » de recherche spécialisés. Ils se consacrent les uns aux mécanismes de cancérisation, d’autres à la réduction de la toxicité des traitements par exemple.

Ce qui est remarquable dans cette initiative n’est cependant pas là. L’important est que pour la première fois, chaque donateur peut choisir le ou les pôles auxquels il souhaite contribuer. Les dirigeants de l’ARC assurent en outre que les donateurs seront informés « de l’évolution des travaux de chaque pôle, acquérant ainsi le moyen de devenir directement acteurs du réseau ». Une idée à suivre… et peut-être à imiter !

  • Source : Alliance des Recherches sur le Cancer, 23 mai 2001

Aller à la barre d’outils