











L’idée a germé en 2004. Nathalie Laporte est atteinte d’un cancer. Isolée sur la Presqu’île de Quiberon, elle souffre de n’avoir parfois personne à qui confier ses angoisses, surtout la nuit, quand elles sont les plus fortes. Elle fonde alors Tribu Cancer. Depuis son décès survenu un an plus tard en 2005, son époux Jean-Louis a repris le flambeau.
Lancé en mars 2007 avec le soutien des laboratoires Roche, le service « Mail de Nuit » connaît un succès grandissant. Entre 2008 et 2009, sa fréquentation a augmenté de 70%, passant de 290 à 500 demandes. Révolte contre la maladie, peur de l’avenir, de la mort, impuissance… le besoin d’écoute est considérable.
Les malades peuvent envoyer leur mail à toute heure. Ils ont l’assurance d’une réponse sous 24 heures maximum, souvent beaucoup moins. En 2009, une étude a montré en effet, que ces malades préfèrent « une réponse adéquate plutôt qu’immédiate ».
Les 20 bénévoles, sélectionnés par un comité scientifique, ont tous reçu une formation spécifique dispensée notamment par le Pr Jean-Pierre Lotz, chef de service oncologie à l’hôpital Tenon (Paris) et par le Docteur Marcel Louis Viallard de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’Hôpital Necker Enfants Malades.
Pour bénéficier du service « Mail de nuit », il suffit de se connecter sur www.tribucancer.org. Le service est accessible 24h/24. Et pour vous engager comme bénévole, consultez d’abord la fiche de poste disponible sur le site de l’association – rubrique « dons et bénévolat » – et envoyez un mail à contact@tribucancer.org.
Source : Association Tribu Cancer, Laboratoires Roche, 18 février 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.