











Ces chiffres constituent l’estimation la plus précise disponible actuellement, en matière de morbidité et de mortalité associées aux cancers. Ils émanent de Globocan 2008, une base de données unique tout juste lancée par le CIRC.
Les pays en développement concentrent 56% des nouveaux cas et 63% de la mortalité associée aux 27 types de cancers recensés. Les plus fréquents sont touchent le poumon (1,61 million de cas dans le monde soit 12,7% du total) et le sein (1,38 million soit 10,9%). Comme le souligne le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC, « on observe des différences frappantes d’une région à une autre. Les cancers du col utérin et du foie sont beaucoup plus fréquents dans les pays en développement, tandis que ceux de la prostate et du colon-rectum frappent davantage les régions développées ».
Globocan 2008 est une ressource en ligne principalement destinée « aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux médias ». Intéressé(e) ? Vous pouvez la consulter directement à partir de l’adresse : http://globocan.iarc.fr/. Son seul défaut ? Elle n’est accessible qu’en anglais.
Source : CIRC, 1 er juin 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.