











Accueil » Médecine » Cancers » Cancers : la France entre dans la course mondiale aux essais cliniques
L’objectif est de faire en sorte que les laboratoires de recherche, promoteurs d’essais cliniques, y intègrent plus volontiers des services – et des malades – français. Dans la mesure où quatre essais de phase 1 sont déjà programmés, cette approche paraît réaliste.
« Jusqu’à présent les patients français avaient rarement accès aux essais de première administration de nouvelles molécules », rappelle le Dr Véronique Trillet-Lenoir, oncologue médicale et présidente du Conseil national de Cancérologie (CNC). Et cela pour une raison simple: « ces essais cliniques étaient majoritairement captés par les établissements américains », reconnaît-elle.
Grâce à la signature d’un accord avec le National Cancer Institute (NCI) américain, l’INCa donne désormais toutes leurs chances aux 16 CHU et Centres de Lutte contre le Cancer de participer aux appels à projets de recherche clinique américains. Labellisés pour une période de quatre ans, les centres concernés sont dotés par l’INCa d’un budget global de 9 millions d’euros.
Source : De notre envoyée spéciale aux Rencontres de la Cancérologie française 2010, Lyon, les 4 et 5 novembre 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.