Cancers : les inégalités au coeur du débat

22 septembre 2010

Les cancers représentent, depuis 2004, la première cause de mortalité en France. Chaque année, 350 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Et pourtant selon la région où ils habitent et la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent, tous les Français ne sont pas égaux face aux cancers. Même si le Plan Cancer prévoit une plus grande équité dans l’accès aux soins et si les établissements de santé font de gros efforts, les inégalités sont encore trop nombreuses.

Le Plan Cancer 2 prévoit que « chaque établissement devra garantir une organisation intégrant les diverses spécialités, fondée sur des référentiels validés et systématisant le travail en réseau ». Dans chaque région, des cancéropôles, spécialement dédiés à la recherche contre le cancer et à leur prise en charge doivent améliorer l’accès à l’innovation.

Si de nombreux établissements ont vu le jour dans le giron du premier Plan Cancer, bien des inégalités subsistent. Le risque de mourir d’un cancer entre 30 et 65 ans par exemple, est deux fois plus élevé pour les ouvriers que pour les cadres. De plus, la mortalité par cancers est plus importante dans le Nord-Pas-de-Calais que dans certaines régions du sud de la France.

Dans son édition à paraître ce mercredi, notre confrère L’Express publie un important dossier sur la prise en charge en France, de 14 cancers. Vous y trouverez de nombreuses informations – évidemment pas exhaustives mais d’un réel intérêt – sur les innovations thérapeutiques et les initiatives originales de 32 Centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHRU) répartis sur l’ensemble du territoire. Toutes ont pour dénominateur commun la recherche d’une amélioration dans la qualité de vie des patients.

  • Source : INCa, INSERM, 28 janvier 2009, rapport sur les recommandations pour le Plan Cancer 2009-2013, février 2009, Plan Cancer, 2009-2013 ; ministère de la Santé et des Sports, septembre 2010. L’Express, 22 septembre 2010.

Aller à la barre d’outils