Canicule : 700 morts supplémentaires
16 juillet 2015
Pendant les épisodes caniculaires, les services des urgences sont sur le pied de guerre ©Phovoir
L’épisode caniculaire de fin juin-début juillet a eu, selon Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé, un impact sanitaire limité. Cependant, les autorités sanitaires ont tout de même enregistré 700 décès supplémentaires sur la période ! Soit 7% de plus !
Au cours d’une conférence de presse qui se tenait ce matin avenue de Ségur (Paris), la ministre a dressé un bilan sanitaire portant sur la semaine du 29 juin au 5 juillet. Elle a tenu à souligner « une nouvelle fois la force de mobilisation du tissu hospitalier et médico-social, et plus généralement, l’esprit de solidarité qui anime notre société dans son ensemble ».
Au niveau des chiffres, l’épisode caniculaire a entraîné une augmentation du passage aux urgences et des consultations « SOS Médecins », sans que le système ne soit engorgé. Au total donc, 3 580 consultations aux urgences ont été enregistrées, soit trois fois plus qu’en période sans vague de chaleur. Du côté de « SOS Médecins », le nombre de déplacements a été multiplié par 10 !
Par ailleurs, la surmortalité qui accompagne systématiquement la canicule a été « limitée », annonce le ministère. Ce dernier a enregistré 700 décès supplémentaires en une semaine. Rappelons que la canicule de 2003 qui avait duré trois semaines avait été à l’origine de 15 000 décès en plus…
-
Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, 16 juillet 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon